Une approche renouvelée d’éco-conception :

La création de l’atelier Carbone architecte est née de l’envie de mettre en synergie les expériences et compétences des architectes et concepteurs dans l’objectif d’inscrire les projets dans une démarche d’éco-conception. Nous faisons le choix de ne pas subir l’écologie comme une démarche normative qui enferme l’architecture mais au contraire de la considérer comme une richesse porteuse du projet au même titre que son site et son programme.

On sait aujourd’hui que le secteur du bâtiment a un rôle déterminant pour retrouver l’équilibre naturel du cycle carbone. Nous pouvons réduire l’emprunte Carbone d’un projet par l’emploi de matériaux biosourcés, recyclés et recyclables, en favorisant les ressources locales, en minimisant ses besoins énergétiques… 

Chaque site à son échelle possède son propre potentiel en therme de ressources. Le vent devient alors support de ventilation, le contrôle des apports solaires participe au confort thermique, l’eau de pluie peut être traitée et réutilisée sur site, la végétation peut filtrer l’ensoleillement, assainir l’air, l’eau et participer à la régulation thermique des espaces extérieurs… 

Ambitions :

Au-delà de l’architecture bioclimatique, la démarche d’éco-conception nous questionne sur des échelles géographiques plus vaste : contexte urbains et patrimoniaux, topographiques et hydrographiques, flux et liens sociaux, trames paysagères et écosystèmes… Ce regard doit nous porter vers des logiques vertueuses d’interactions du projet avec son site (symbiose) en valorisant ses potentiels. 

La logique environnementale permet aussi d’inscrire un projet dans un espace-temps plus étendu qui nous questionne aussi bien sur le cycle de vie des matériaux que sur la réversibilité des espaces. 

L’articulation d’un programme avec son site doit prioritairement donner naissance à un projet fonctionnel, lisible et compréhensif. Le programme doit être interrogé, les besoins hiérarchisés et articulés pour aller au-delà des exigences exprimées. Nous adoptons une approche rationnelle du projet par l’étude d’un système constructif cohérent et évolutif, d’une structure pertinente et adaptée.

Il s’agit aussi de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations et de susciter l’envie de pratiquer l’architecture. Au-delà de la spatialité proposée par un projet, la notion de confort apportée par la qualité et la pérennité des matériaux, celle de la lumière (naturelle et artificielle), de l’air… Un édifice accompagne les personnes qui la vivent comme une expérience quotidienne ou occasionnelle. L’architecture est porteuse d’une dimension poétique et sensible qui est parfois instigatrice d’émotions particulières qui nous nourrissent. 

Méthodologie :

Le travail en partenariat avec différentes agences d’architecture (K architectures, VIA architectes, Brenac et Gonzalez…) nous ont permis de mettre en place des méthodologies de travail souples, efficaces et adaptées. La projection sur des programmes variés, à des échelles différentes a éprouvé ces méthodologies et les ont fait évoluer. La qualité de ces collaborations comme de celles entretenues avec l’ensemble des acteurs d’un projet est souvent porteuse de projets réussis. 

Questionner un programme en concertation avec la Moa permet aussi de mieux définir nos réponses, d’aller au-delà des évidences et de porter une vision plus éco-responsable, vers une architecture plus sobre, plus autonome et perenne. 

Le développement d’une conception sur maquette virtuelle (BIM) tout au long des études et du chantier nous permet de tester rapidement nos idées, de vérifier la pertinence des choix réalisés. Il assure une communication aisée avec tous les acteurs du projet (maitrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et entreprises).

A propos…

Réunis depuis l’école d’architecture de Marseille, Amandine Richard et Sébastien Fiore ont créé l’atelier Carbone architecte suite à diverses expériences en agences parisiennes.

Amandine Richard a d’abord développé des projets publics de proximité scolaires, petite enfance ou culturels au sein de l’agence nb architectes dans laquelle le développement durable et la construction bois étaient déjà au coeur des préoccupations. Elle a ensuite rejoint l’atelier Brenac & Gonzalez où elle participe à l’élaboration de projets scolaires et de logements qu’elle suivra de bout en bout. Successivement salariée et indépendante elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’agence VIA architectes avant de créer l’atelier carbone architecte.

Sébastien Fiore a connu aussi plusieurs agences parisiennes. Il enrichit son cursus (de la conception au chantier) au sein de l’atelier K architectures qui développe la dimension sensible de l’architecture. Il y aborde des projets culturels : salles de spectacle, théâtres, école de musique. Il travaille aussi avec les ateliers Brenac & Gonzalez et VIA architectes, où il développe des projets publics principalement scolaires. Co-fondateur de l’atelier Carbone qui ambitionne de partager des expériences croisées avec ces agences dans une démarche écologique et durable.

Installé à Paris, l’atelier carbone mène et accompagne des projets de construction neuve et de réhabilitation sur des territoires métropolitains, péri-urbains ou ruraux.